Le saviez-vous ? L'étymologie du mot "clitoris" vient du grec kleidos, "clé". Ou, selon certaines hypothèses aujourd'hui déboutées, de kleitoris (petite colline).
De là à décerner à la partie émergée du clitoris le titre de "clé torride", il n'y a qu'un pas... franchi allègrement par Yoni Queen... Oui, bienvenue à la clétorride -- préférée après réflexion au clitorride un peu trop masculin.
Longtemps occulté - ou martyrisé -, le gland du clitoris a souvent été comparé au gland du pénis.
Et pourtant, on compte 4000 terminaisons nerveuses de chaque coté du clitoris, et 8000 au sommet.
Alors que le pénis en compte 4000 en tout sur une surface bien plus grande.
En outre, le gland du clitoris peut déclencher des orgasmes multiples, en cascade - tandis que le pénis est le plus souvent condamné à une période réfractaire après l'éjaculation.
Alors oui, ce gland là mérite bien un nouveau nom, rien que pour lui tout seul.
Ou pour elle seule, d'ailleurs - bienvenue à la clétorride !
La clé torride n'est peut être pas le mot le plus incontournable du lexique de Yoni Queen.
Mais elle peut être utile à plusieurs titres. Car le mot utilisé pour parler de cette partie visible, plus ou moins proéminente, de l'anatomie génitale - le fameux "gland" du clitoris - n'est pas très enthousiasmant.
Un gland ? comme celui du pénis masculin ? le fruit du chêne ? ou une insulte un peu désuète ?
Ou un bouton ? Et pourquoi pas une manette, tant qu'on y est ?
Plus ou moins caché par un capuchon ? Aurait-on besoin de camoufler ou de reboucher quelque chose ???
Si la tête (???) ou l'extrémité visible du clitoris devient une clétorride, alors le clitoris peut être reconfirmé sans ambiguïté dans toute son ampleur, si longtemps ignorée. Et puis la clé torride amène un peu d'espièglerie et de fantaisie dans ce lieu parfois envahi par les stimulations mécaniques.
C'est encore Hélène d'H., la créatrice des sensidouces, qui a osé cette création ciblée sur la recherche du plaisir. Alors souhaitons-nous d'insérer la clétorride dans nos récits... parce que nous le valons bien !